top of page

Jean-NO

L’Œuvre de JEAN-NO est construite sur un paradoxe que seul l’artiste sait, par une mystérieuse alchimie, sublimer.

D’une matière dense et dure, l’acier, JEAN-NO en tire des formes fluides et légères. De matériaux de rebut constitués par des pièces métalliques glanées chez le récupérateur de métaux, il les transforme en sculptures étincelantes, véritables bijoux d’acier facettés.

JEAN-NO est un vosgien. Il ne s’embarrasse pas de circonvolutions pour réaliser ses œuvres ou en parler. Il est franc, direct, sincère et authentique comme les montagnes qui l’ont vu naitre.

Il travaille par la soudure et la fusion du métal : souder ces pièces ensemble c’est créer un lien qui donne vie à une forme nouvelle et unique. Amalgamer par la fusion : c’est revenir à la minéralité de la matière. Créer un amalgame, recommencer ce qui est créé au cœur de l’écorce terrestre, c’est redonner une dimension géologique à la matière. La démarche du sculpteur est dès lors alchimique. Elle présente en son essence une dimension mystique, son Oeuvre visant à réconcilier les antagonismes pour sublimer des harmonies retrouvées. En démiurge JEAN-NO transmute la matière pour créer sa pierre philosophale : des sculptures qui nous incitent à la méditation.

Galerie d'art, ARS ESSENTIA, Beaune, Bourgogne, France.

DSC_9957(2)
DSC_9972
petit gorille
petit gorille sculpture
sphère sculpture
sculpture de dame en acier
sphère sculpture
détail de sculpture en acier
tête de femme sculpture
sculpture de Jean-No
bottom of page